top of page

Un printemps avec CHOPIN

Un spectacle écrit par Manuel DIEUDONNÉ
avec Jean-Pascal MEYER piano

Elodie FONDACCI et Gérard CHARROIN, Images sur grand écran.

Jean Pascal Meyer-3.jpg
Jean Pascal MEYER
Elodie Fondacci-4.jpg
Elodie FONDACCI

   L'épisode de Majorque, inauguré dans le soleil et l'euphorie, s'achève avec la pluie et la déception, il faut rentrer. Mais où abriter leur amour ? A Nohant, dans la grande maison que George Sand possède dans ce cœur du Berry secret, qui séduit d'emblée Chopin.
     Dorénavant, il y viendra chaque été – des étés qui commencent à Pâques et s'achèvent à la Toussaint – et c'est là qu'il va composer l'essentiel et peut-être le meilleur de son œuvre : ces sept étés à Nohant vont en effet voir fleurir des valses, des mazurkas, des polonaises mais aussi d'abord une nouvelle ballade, un nouveau scherzo.
       En 1840, Chopin a 30 ans. Il forme avec George Sand un couple d'artistes en vue, salué, reconnu, estimé du milieu artistique.
 En 1846, c'est la déchirure, la fin du couple Chopin/Sand. Il tente de vivre, de résister à la maladie qui le ronge, d'échapper aux quintes de toux, au sang qui monte dans la gorge. Il se laisse absurdement entraîner par une écossaise dans un périple jusqu'à Glasgow d'où il revient exsangue. Encore quelques mazurkas, jusqu'à cette dernière qu'il achève presque sur son lit de mort, en 1849, à 39 ans.

Brunoy-Repetition CHOPIN-2020-15.JPG
Gérard CHARROIN et Elodie FONDACCI travaillent sur le texte Chopin
2019-Macon-17.jpg
jJean Pascal MEYER à Mâcon Cour de l'Hôtel de Sénécé
bottom of page